0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Epargner responsable, est-ce rentable ?

Interview réalisée par Jean-Philippe Dubosc, Rédacteur en Chef de ToutSurMesFinances.com, avec Sara Carvalho de Oliveira, analyste ESG chez Sycomore AM


Biographie
Sara Carvalho de Oliveira a rejoint Sycomore Asset Management en 2016 en tant qu'analyste ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Elle contribue au fonds Sycomore Shared Growth, un fonds labellisé ISR qui se concentre sur les actions ayant un impact sociétal positif. Sara est titulaire d'un master en Finance et Stratégie ainsi que d'une licence franco-allemande en Sciences Sociales de Sciences Po Paris.


Séance débat

Nous n'avons pas eu le temps de répondre à toutes vos questions ?

Notre expert y répond maintenant par écrit :

- Bonjour, est ce que la finance responsable est rentable ? Surperforme t'elle la gestion traditionnelle ?

De nombreuses études menées sur le sujet démontrent que la prise en compte de critères ESG (Environnement, Sociaux, et de Gouvernance) pour sélectionner des investissements ne pénalise pas la performance financière. Au contraire, les fonds utilisant de tels critères ont plutôt tendance à surperformer les fonds traditionnels sur le long terme. Ainsi, la thèse de Christophe Revelli analysant les conclusions de 61 études sur les performances financières de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) sur la période 1972-2009, aboutissait déjà à la conclusion suivante : « l’ISR n'a pas de coût financier et génère des rentabilités similaires (voire légèrement supérieure) à celle de l'investissement conventionnel ». Parmi les études les plus récentes menées à ce sujet, une étude Morningstar portant sur près de 5.000 fonds européens intégrant des critères ESG a fait les constats suivants : 1. Sur la période 2009-2019, 59% des fonds étudiés intégrant des critères ESG ont délivré une performance supérieure à la moyenne des fonds traditionnels comparables 2. Durant la brusque chute des marchés provoquée par l’épidémie de COVID 19 au premier trimestre 2020, les fonds intégrant des critères ESG ont surperformé les fonds traditionnels dans 6 catégories de fonds sur 7, avec des écarts de performance compris entre 0.09% et 1.83% selon les catégories. Il est important néanmoins de garder présent à l’esprit que la finance responsable regroupe des stratégies d’investissement multiples, et que les écarts de performance entre différents fonds ISR peuvent donc être importants. Référence 1 : Morningstar, How Does European Sustainable Funds' Performance Measure Up?, June 2020 https://www.morningstar.com/content/dam/marketing/emea/shared/guides/ESG_Fund_Performance_2020.pdf Référence 2 : Revelli, Christophe. La performance financière de l'investissement socialement responsable (ISR) : approche méta-analytique. Montpellier : 2011 http://www.theses.fr/2011MON10035

- Bonjour à tous. Vous avez tous vu passer sur les réseaux sociaux cette photo d'un porte container de 400m chargé comme une mule avec ce commentaire rajouté: "Patientez, on vous livre vos batteries écologiques....." .Quel moyen de contrôle avons-nous pour justifier que l'ISR (ou autre) est fiable ? Et un ISR financier est-ce vraiment possible ? Mes excuses d'être négatif sur le sujet.

Nous sommes convaincus chez Sycomore AM de l’importance des labels pour permettre aux épargnants de repérer les produits d’investissement ISR dont la transparence et la robustesse de l’approche font l’objet d’une vérification externe. En France, il existe deux labels d’Etat en matière d’investissement responsable : le label ISR et le label Greenfin, dédié à la finance verte. Ces labels sont attribués par des organismes tiers indépendants, qui effectuent des audits réguliers afin de vérifier que les fonds labélisés respectent bien les exigences du label.

- Les critères ESG permettent-ils d'éviter les fraudes ou suspicions de fraude de bilans comptables type ce qu'il s'est produit pour Wirecard ou Solutions 30 plus récemment ?

La transparence des comptes d’une entreprise, la qualité de sa communication financière ainsi que la robustesse de son système d’audit sont effectivement des critères clés dans l’évaluation de la Gouvernance d’une entreprise (le G de ESG) et font donc l’objet d’une attention particulière de la part des investisseurs responsables. Si cette analyse permet de limiter le risque, elle ne peut néanmoins l’éliminer complètement.

- Y a-t-il une norme définissant le label ISR pour une société ou chaque fonds a-t-il ses propres critères ?

Pour obtenir le label ISR, un fonds doit respecter une série de critères répartie en six thèmes définis par arrêté : – les objectifs généraux (financiers et ESG) recherchés par le fonds. Il s’agit de vérifier que ces objectifs sont précisément définis et décrits aux investisseurs et qu’ils sont pris en compte dans la définition de la politique d’investissement du fonds – la méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG mise en œuvre par les entreprises dans lesquelles le fonds investit – la prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille – la politique d’engagement ESG avec les entreprises dans lesquelles le fonds investit (vote et dialogue) – la transparence de gestion du fonds – la mesure des impacts positifs de la gestion ESG sur le développement d’une économie durable. Le référentiel du label ISR est disponible sur le site du label ISR : https://www.lelabelisr.fr/wp-content/uploads/2020/07/Re%CC%81fe%CC%81rentiel-du-label-ISR-juillet-2020.pdf

- Y a-t-il un organisme qui vérifie que le label ISR qu'un fonds s'attribue est bien justifié et non utilisé uniquement à des fins marketing ?

Le label ISR est attribué par un organisme tiers indépendant, sur la base d’un audit. L’objectif de cet audit est de déterminer si le fonds candidat respecte les critères de labellisation tels qu’ils sont détaillés dans le référentiel du label, en utilisant différents moyens : 1. analyse des documents réglementaires, du relevé de portefeuille et du rapport de gestion du fonds 2. entretiens avec les dirigeants du fonds pour approfondir certaines questions, demander des précisions Actuellement, trois organismes sont accrédités par le COFRAC (organisme parapublic qui s’assure de la qualité des labellisateurs) pour attribuer le label ISR : Afnor Certification, Deloitte et EY France. Le label ISR est accordé pour une durée de trois ans, renouvelable. Pendant la période de trois ans, des contrôles intermédiaires sont programmés afin de vérifier que le fonds est bien respectueux des exigences du label.