0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Comment diversifier son portefeuille grâce aux produits de Bourse ?

Interview réalisée par Fabrice Cousté, journaliste financier chez Radio Patrimoine, avec Maxime Vivier, Responsable des produits de Bourse chez Unicredit


Biographie
Après avoir effectué des études en mathématiques et une spécialisation en finance de marché, Maxime Vivier a débuté dans l’activité des Warrants et Certificats en 2015 chez Commerzbank à Paris. Après plus de 4 ans au sein du leader des produits de Bourse en France, il a accepté en 2020 de relever un nouveau challenge en devenant responsable de la distribution des produits de Bourse sur le marché francais chez UniCredit à Münich.


Séance débat

Nous n'avons pas eu le temps de répondre à toutes vos questions ?

Notre expert y répond maintenant par écrit :

- Warrant sont presque identiques à l'utilisation d'Options ?

Dans la théorie, les Warrants et les options ont exactement le même fonctionnement. Dans la pratique, il existe quelques différences : • les warrants sont créés par l’émetteur de produits de Bourse et la négociation s’effectue entre l’émetteur et l’investisseur. La négociation des options se fait entre investisseurs à travers une chambre de compensation. • comme l’ensemble des produits de Bourse, la liquidité est assurée par l’émetteur • la vente à découvert n’est pas possible sur les Warrants/Produits de Bourse • Le règlement de l’exercice d’un warrant s’effectue uniquement en espèces, il n’y a pas de livraison de titres

- Quel est le coût de couverture d'un portefeuille ?

Le coût de la couverture va dépendre du niveau de couverture souhaité (partielle ou totale) et du produit choisi pour cette couverture. De manière générale, ce coût correspond au calcul suivant : Montant à couvrir / levier du produit choisi. Pour les Warrants, il faut ajuster ce calcul du Delta du produit.

- levier = risque et risque est rémunérateur et donc ne pas oublier stop protection !!!!!

Très bonne remarque, plus un produit possède un effet de levier élevé, plus le risque associé est important. Une surveillance attentive est recommandée et l’usage d’ordres stop est tout à fait adapté.

- Le turbo permet d’investir sur fraction Amazon , mais en étant coté en euro

Les produits de Bourse sont cotés en euros. Si le sous-jacent est exprimé en devise étrangère (dollar, livre,…), le cours du produit sera effectivement dépendant du taux de change entre l’Euro et cette devise. Les caractéristiques (barrière, prix d’exercice) sont en revanche toujours exprimées dans la devise du sous-jacent. L’investisseur n’a pas de gymnastique mathématique à effectuer pour connaître le niveau de désactivation ou le prix d’exercice.

- Existe-t-il des produits pour se couvrir dans 1 PEA ? il me semble qu'il y en a ....

Les produits de Bourse ne sont pas éligibles au PEA et ne peuvent être échangées qu’à travers un compte-titre.