0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

SCPI : faut-il investir dans la « pierre papier » ?

Interview réalisée par Jean-Philippe Dubosc, Rédacteur en Chef de ToutSurMesFinances.com, avec Antoine Ferahian, Directeur de Moniwan, groupe La Française


Biographie
Antoine Ferahian est Directeur de Moniwan depuis 2019. Il a rejoint le Groupe La Française en 2013 en qualité de Responsable Commercial où il s’est spécialisé sur le marché immobilier et obligataire en distribuant les expertises du groupe auprès d’une clientèle BtoB. Antoine Ferahian débute sa carrière chez Rothschild & Cie gestion en qualité d’assistant gérant avant de rejoindre le groupe Société Générale en 2011. Il est diplômé de l’IPAG et a également obtenu un master en Trading - Asset management de l’ESLSCA Business School.


Séance débat

Nous n'avons pas eu le temps de répondre à toutes vos questions ?

Notre expert y répond maintenant par écrit :

- Est-ce que Moniwan fait également des offres pour le financement des SCPI ?

Moniwan a noué un partenariat avec la banque en ligne Monabanq. Grâce à celui-ci, il est possible de financer l’achat de ses parts de SCPI à crédit. Comme nous sommes dans une démarche 100% digitale, toutes les démarches de financement se font également en ligne, pour un emprunt entre 25 000 et 300 000 € avec seulement 10% d’apport personnel. Pas de domiciliation de revenus, un accord de principe sous 48H, des taux négociés aux plus bas : une offre de financement unique et un financement possible de plusieurs SCPI.

- Quels types de SCPI pour une personne de 30 ans ?

Pas de SCPI type pour un trentenaire, tout dépend de votre situation patrimoniale, fiscale et de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour faire un point sur vos besoins. On se fera un plaisir de vous accompagner dans la sélection des SCPI les plus adaptées à votre situation.

- L'accès au crédit pour un financement en SCPI peut s’avérer compliqué. Les banques sont-elles plus ouvertes qu'autrefois ?

Les banques sont parfois réticentes à l’idée de financer un investissement en SCPI, qui plus est quand ce ne sont pas des SCPI qu’elles commercialisent elles-mêmes. C’est pourquoi Moniwan a noué un partenariat avec Monabanq, pour le financement à crédit de parts de SCPI de 25 à 300 000€.

- Vaut il mieux posséder des parts importantes dans une SCPI ou bien des parts moindres dans plusieurs SCPI ? (pour achat / vente )

Tout dépend du montant que vous souhaitez investir et de vos objectifs mais on ne le répétera jamais assez : la diversification est toujours la clé d’une bonne gestion.

- Dans le cadre d'un investissement locatif, la banque considère 70% du revenu, quand est-il pour un investissement en SCPI ?

Chaque banque a ses propres règles mais c’est en effet le ratio qui est encore souvent utilisé aujourd’hui pour les SCPI

- Est-ce que Moniwan propose des SCPI étrangères, particulièrement intéressantes sur le plan fiscal, la fiscalité immobilière française étant confiscatoire ?

Moniwan distribue une SCPI dont 85% de ses actifs se trouvent à l’étranger : il s’agit de LF Europimmo. La SCPI Pierval Santé est également investi à plus de 50% à l’étranger. En général quasi toutes nos SCPI ont des actifs à l’étranger de façon plus ou moins importante selon leur stratégie.

- Que sont les OPCI ? Quelles différences avec les SCPI ?

Les OPCI, ou Organismes de Placement Collectif en Immobilier, sont des produits d’épargne à long terme qui associent actifs immobiliers (entre 60 et 90%) non immobilier (jusqu’à 30%) ex actions et trésorerie permanente d’au moins 10%. A la différence de la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, qui se concentre uniquement sur des actifs immobiliers. Les deux produits se différencient par leur fiscalité. Tandis que les SCPI sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu et, en cas de vente, à l’imposition sur les plus-values immobilières, les OPCI sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%. Si l’OPCI est plus liquide que la SCPI du fait de la composition de ses actifs, il n’en reste pas moins que la volatilité du fonds et la performance peuvent en être impactées davantage.

- Fiscalité des SCPI ?

La fiscalité des revenus des SCPI lorsque vous détenez des parts en direct est celle des revenus fonciers. De fait, les loyers sont imposables à hauteur de votre tranche marginale d’imposition auquel s’ajoute les prélèvements sociaux. Il en va différemment pour des revenus de soscrces étrangères à ce sujet vous pouvez retrouver notre article de blog à ce sujet ou nous contacter directement pour plus d’information. https://www.moniwan.fr/blog/la-fiscalite-des-revenus-de-sources-etrangeres Les associés doivent également s’acquitter de l’impôt sur les plus-values en cas de cession de parts. Les plus-values immobilières sont imposées à 19%*, auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux. Néanmoins, selon la durée de détention des parts, des réductions fiscales sont prévues. *données en vigueur en l’état actuel des dispositions fiscales, susceptible d’évoluer