0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Organiser sa transmission en protégeant ses proches

Interview de Carole Dambrun, Directrice de l’ingénierie patrimoniale chez LINXEA par Jean-Philippe Dubosc, rédacteur en chef de ToutSurMesFinances


Biographie
Après une expérience au sein du département gestion de patrimoine internationale de la Banque Transatlantique, puis d’un centre d’affaires d’entreprise à Caisse d’Épargne, elle intègre Groupama GAN Vie en tant qu’ingénieure patrimoniale et y exerce pendant 10 ans. Elle est diplômée d’un Master II en Droit du patrimoine professionnel (Master 223) de l’Université Paris Dauphine, et d’un Master II en Droit notarial spécialité ingénierie du patrimoine de l’Université de Toulouse, tous deux accrédités par la FNDP (Fédération Nationale du Droit du Patrimoine). Elle enseigne également en Master I et II Gestion de Patrimoine et Family Office à Financia Business Shool ainsi qu’en Master IMPI de Kedge Business School.


Les réponses à vos questions

1/ Quelles sont les limites du don manuel, quel % du patrimoine maximum par an ?

Il n’y a pas de limite au don manuel. La seule limite est éventuellement l’abattement fiscal qui dépend du lien de parenté entre le donateur et le donataire. Pour les dons manuels en ligne directe (entre parents et enfants) l’abattement est de 100 000 € par parent et par enfant. Cet abattement se renouvelle tous les 15 ans.

2/ Comment trouver un agent LINXEA ?

Nos équipes sont à votre disposition par téléphone au 01 45 67 34 22, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Vous pouvez également nous contacter par email sur contact@linxea.com. N’hésitez pas à visiter notre site internet www.linxea.com

3/ Le contrat de capitalisation : puis je l'utiliser pour compléter ma retraite ?

Oui, le contrat de capitalisation peut être utilisé pour un complément de retraite. En effet, des rachats partiels peuvent être mis en place sur ce type de contrat et la fiscalité des retraits est très avantageuse. Celle-ci est similaire à celle appliquée dans le cadre de rachat au sein d’un contrat d’assurance-vie.

4/ Quels sont les droits de succession entre conjoint sans enfant.

La loi Tepa de 2007 a supprimé les droits de succession entre conjoint et le prélèvement forfaitaire dans la cadre de l’assurance vie lorsque que le conjoint est nommé bénéficiaire.