0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Préparer sa retraite, en se constituant un complément de revenus

Interview d’Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Epargne et Directrice Générale de Mutavie par Jean-Philippe Dubosc, rédacteur en chef de ToutSurMesFinances


Biographie
Odile Ezerzer rejoint le groupe Macif en mars 2018 en qualité de Directrice de Macif Finance Epargne et Directrice Générale de Mutavie. Au sein du Crédit Mutuel Nord Europe où elle est entrée en 1990 après un DESS de Contrôle de Gestion, elle crée successivement le département de gestion et les fonctions marketing, juridique, partenariats et qualité. En 2004, elle est nommée directrice générale adjointe d’ACMN Vie, fonction qu’elle exerce jusqu’en février 2018. En 2007, elle intègre le Directoire de Nord Europe Assurances. En 2013, elle prend la Direction générale d’ACMN IARD, compagnie d’assurances de biens du Crédit Mutuel Nord Europe.


Les réponses à vos questions

1/ Bonjour, est-ce nécessaire de conserver un PERP ET un PER ?

Il convient de transférer les anciens dispositifs vers les nouveaux de façon à pouvoir les gérer le plus facilement possible dans une même enveloppe. Le bon conseil : contacter son conseiller avant d’effectuer un transfert afin de bien analyser les produits. Il peut y avoir des garanties de rentes, de tables, de taux ou autres.

2/ Bonjour, je suis en retraite avec un contrat Article 83 que je n'ai pas liquidé. En cas de décès avant la liquidation de mon article 83 que devient le capital de ce compte ?

Si elle n’a pas été liquidée, elle sera versée à vos bénéficiaires en cas de décès. Comme pour l’assurance-vie, il y a une clause bénéficiaire. En revanche, ce n’est pas l'objectif d’un article 83 ou d’un Plan d’épargne retraite d’être utilisé dans le cadre d’une transmission de capitaux. Tous les articles 83 ne sont pas liquidés à la retraite. Il y a même une loi récente pour lutter contre la déshérence des retraites supplémentaires. Le bon conseil : contacter son assureur pour liquider les articles 83 et les anciens dispositifs retraite ou les transférer vers de nouveaux dispositifs. L’épargne n’est pas perdue en cas de décès avant la liquidation en rente.

2bis / Quel régime fiscal sera appliqué au capital de mon article 83 en cas de transmission successorale : intégration aux actifs de ma succession ou régime assurance vie ?

L’épargne du salarié sera reversée aux bénéficiaires désignés, sous forme de capital unique ou de rente viagère. Le capital ainsi versé est totalement exonéré de droits de succession, quel que soit le bénéficiaire.

3/ Quelle fourchette d'investissement (montants mini) faut-il investir dans une assurance-vie pour que l'opération soit réellement intéressante en fin de contrat au terme de 8-10-20 ans (10k ? 20k? 30K 50K 100K ?). Faut-il privilégier des versements mensuels ?

À chacun ses besoins au moment de la retraite : capital ou complément de revenus importants. Ce qui est important pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Les besoins en retraite sont fonction des personnes. Le bon conseil : contacter son conseiller afin de bien préparer ce moment de vie.

4/ Un PEP peut-il être transformé en PER ?

Les PEP Plan d’épargne Populaire qu’il soit bancaire ou souscrit dans le cadre d’une assurance vie ne peuvent pas être transformé en PER.

5/ Quels sont les critères à examiner pour bien choisir son PER ?

La tarification, l’offre financière, les garanties du contrat ainsi que le niveau de service. Le bon conseil : contacter son conseiller.

6/ J'ai un PEE, y a-t-il plus "performant" ?

Le bon conseil : contacter son conseiller afin qu’il puisse vous proposer le produit adapté à vos objectifs.


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.