0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Chambre des Notaires de Paris

Chambre des Notaires de Paris

Présentation

La Chambre des Notaires de Paris regroupe plus de 1 850 notaires de Paris, de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne, (94) qui exercent au sein de 480 études et emploient plus de 5 500 collaborateurs. Chaque année, 3 millions de personnes franchissent la porte de leurs études et les notaires établissent en moyenne 300 000 actes, dont 120 000 ventes immobilières et 18 000 déclarations de succession. Les notaires accompagnent leurs clients à toutes les étapes de leur vie personnelle et familiale : concubinage, achat d’un bien immobilier, mariage, PACS, divorce, adoption, remariage et famille recomposée, tutelle, succession…

Les missions de la Chambre et de ses représentants sont multiples : accueil des nouveaux notaires, contrôle des études, déontologie, règlement des différends entre les notaires et leurs clients, formation des notaires et de leurs collaborateurs, communication à destination du public, accès au droit du public, amélioration des pratiques notariales…

La Chambre des Notaires de Paris organise des séances de ventes de biens immobiliers aux enchères publiques. Il s’agit de ventes volontaires, distinctes des ventes judiciaires sur saisies organisées à la barre du tribunal. Ouvertes à tous, elles offrent chaque année plusieurs centaines de biens à vendre dans les mêmes conditions notariales d’information et de sécurité.

La Chambre gère, par ailleurs, une base de données immobilières alimentée par les notaires d’Ile-de-France d’après les actes de vente signés dans leurs études : la base « BIEN ». Riche de plus de 3 millions de mutations immobilières recensées depuis 1990, cette base est représentative de l’ensemble des transactions conclues en Ile-de-France. Elle sert de base de calcul aux indices Notaires – INSEE que l’Autorité de la Statistique Publique (ASP) vient de labelliser pour les prix des logements anciens de l’Ile-de-France.

Cette reconnaissance par la plus haute autorité de la statistique de la qualité des données immobilières diffusées par les Notaires de Paris – Ile-de-France vient renforcer la confiance attribuée aux indices Notaires – INSEE par les pouvoirs publics, la presse, les professionnels de l’immobilier et les particuliers. Elle conforte la mission de service public notarial d’information sur les marchés immobiliers, mise en œuvre depuis de nombreuses années par le notariat et inscrite dans la loi de modernisation des professions juridiques et judiciaires du 28 mars 2011.

Coordonnées

Intervient sur

Organiser sa transmission

Conférence assurance vie diversification placement succession
25/03/2021 | 09:00 - 09:15