0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
NOM : Soulage
PRENOM : François
AGE : 78 ans
FONCTION : Membre du conseil d’administration de Kaori, Président du Comité d’éthique
STATUT : marié, 3 enfants et 7 petits enfants
SIGNES PARTICULIERS : NC
Quel est votre parcours ?
Docteur en sciences économiques, Diplômé de sciences Po Paris, Diplômé d’études supérieures de Sciences Politiques
Assistant en économie de 1969 à 1980
Enseignant à HEC de 1980 à 1982
Conseiller Technique du Ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire (Michel Rocard) de 1981 à 1983
Directeur Général de la société de capital risque « Institut de développement de l’économie sociale » de 1983 à 1988
Délégué interministériel à l’économie sociale de 1988 à 1992
PDG du groupe de capital risque ESFIN, de 1992 à 2008
Président National du Secours catholique de 2008 à 2014
Quelle est la mission de votre entreprise ? Sa raison d’être ? Ses activités et perspectives ?
Dans la continuité de son plaidoyer en faveur de la Révolution Fraternelle, le Secours Catholique s’engage pour une Finance Fraternelle au service de l’intérêt général.
Nous avons choisi d’agir et de jouer pleinement notre rôle d’acteur de transformation sociale ; nous avons interpellé les responsables économiques et politiques sur le besoin d’orienter les flux financiers vers des projets écologiquement et socialement responsables. Aujourd’hui, nous mettons en pratique nos convictions et offrons aux investisseurs intéressés la possibilité́ de conjuguer rentabilité́ et impact social positif
L’association d’épargnants Kaori permet d’accéder à des produits d’épargne responsable sélectionnés en fonction d’un cahier des charges strict établi par le Secours Catholique. Fidèles aux principes de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), les supports d'épargne sont choisis à la fois pour leur performance financière et leur respect des valeurs et des exigences sociales, de gouvernance et environnementales du Secours Catholique.
L’association a ainsi créé Kaori.Vie, un contrat d’assurance-vie ISR qui incarne une vision alternative et humaniste de la finance. Il répond aux attentes classiques des épargnants qui souhaitent se constituer un complément de retraite, faire fructifier leur capital, protéger leur famille ou transmettre un patrimoine. Au-delà̀ de la recherche de performance financière, Kaori.Vie intègre des critères extra-financiers ESG (Environnement, Social, Gouvernance) stricts dans sa sélection d’investissements, qui comptent pour les deux-tiers dans le choix des supports d’assurance-vie.
Quel est votre travail au quotidien ?
Le comité d’éthique que je préside, a pour objet de vérifier que les engagements pris par les sociétés de gestion, pour les fonds que nous avons sélectionnés, sont bien respectés.
Notre avis sera transmis au comité opérationnel des placements,
J’ai été investisseur en capital risque pendant 25 ans, en particulier dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui appliquaient déjà assez largement des critères ESG.
Au sein du Secours Catholique, je me suis mobilisé dans les rapports avec le monde financier, à travers les problèmes d’inclusion bancaire. Je préside le comité de pilotage des « Points Conseil Budget »
Quelle est selon vous l’erreur n°1 à ne pas commettre quand on investit ?
Ne pas comprendre ce dans quoi on investit

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.